Boîte à Textes

Cette boîte à textes est née d’une proposition de stagiaire lors de l’assemblée générale de 2020. Les participants aux stages des dernières années ont été invités à envoyer un texte de leur choix et ainsi à faire connaître ce qui s’écrit à Ecrire en Pays. On trouvera ici des textes écrits en stage et présentés dans un ordre chronologique. Chaque nouveau stage pourra être illustré par des textes qui s’y écriront.




Iconoclaste

Au bar des algues, à Locquirec, le premier lundi de chaque mois, à partir de vingt heures, a lieu le café philo, où il est débattu d’un thème par soirée, en alternance avec la vie et l’œuvre de philosophes célèbres. Clément d’Alexandrie, Denis l’Aréopagite, Socrate, Platon, et bien d’autres encore y avaient été conviés. Mais ce soir-là, la question à…

Lire la suite →

Conte des trois Marie

Elles étaient trois Marie, les trois Marie de Locquirec. La plus vieille, Marie Hameri, dite Marie la boiteuse, ne lâchait pas sa canne et clopinait sur trois pattes du matin au soir. Visage sévère, lèvres serrées sur un perpétuel sourire à l’envers, et, curieusement, des yeux clairs pétillants de malice qui laissaient perplexes ses interlocuteurs quant à sa véritable humeur….

Lire la suite →

La Fée du Cimetière

Erzélie, belle dame aux longs cheveux blancs Erzélie, tu me souris. Tu souris à tous ceux qui passent auprès de toi On te voit de loin quand on pousse la grille du cimetière, Mais d’où viens-tu toi, Erzélie ? Tu te déplaces bien légèrement dans les larges allées En portant un lourd arrosoir qui ne te pèse pas. Aérienne comme…

Lire la suite →

Panique chez les Korrigans

De toute la France ont débarqué. Messire Gérard, d’un essaim de dames accompagné. A Kerboulig ont atterri. Voici ce qui fut ici. De contes, légendes et toutes nos histoires épris, Nous ont cherchés, provoqués, Ont inventé et beaucoup écrit. Voici ce qui fut ici. Sonnant, frappant à la porte de l’Invisible, Contant sans retenue l’indicible, Bravant nos pouvoirs sans effroi,…

Lire la suite →

Un ventre mystérieux

Un étroit chemin de terre serpente au milieu des fougères qui roulent en vagues vers la mer. Elle s’assoit sur un parterre d’herbes sèches, cherchant avant tout le calme intérieur, antichambre de son écriture. Une légère brise surgie de l’océan vient effleurer son visage. Elle scrute loin, au-delà de la ligne d’horizon : ses amies les mouettes sont absentes, des…

Lire la suite →

Suppose que…

Suppose que le vent Vienne nous réveiller Et que je te demande De te laisser bercer, Saurais-tu t’apaiser ?   Suppose que la mouette Vienne vers nous planer Et que je te demande De nous laisser rêver, Saurais-tu t’envoler ?   Suppose que la mer Veuille nous emporter Et que je te demande De te laisser aller, Saurais-tu t’oublier ?   Suppose que…

Lire la suite →

À la limite

La pente douce de l’estran qu’ornent les coquillages. Le va-et-vient de l’eau ensevelit mes pieds. Sur mes chevilles, accrochés, du vert et du rouge Que le ressac entraîne. Les vaguelettes bordées de blanc ; l’eau qui se répand Sur mes pieds, mes genoux puis mes hanches. Je me lance. Toi, fluide coussin d’eau salée, porte mon corps tout entier. Ma…

Lire la suite →

Chemin

Marcher, avancer, courir, parfois. Hésiter, trébucher, chanceler. Suivre un chemin, puis un autre. Louvoyer, bifurquer, s’égarer. Essayer. Se laisser tenter Ou bien résister. Chercher des réponses. Croire. Douter. Perdre la tête, un peu, beaucoup. Sourire, rire, exulter ! Trouver le bonheur. Et puis… Affronter les incendies du cœur. Pleurer, désespérer. Tomber. Tomber encore. Crier, hurler, maudire. Vouloir oublier. Dormir. Se réfugier…

Lire la suite →

La corderie

A l’origine était la puissance de l’eau et l’énorme roue à aubes qui actionnaient un enchevêtrement d’engrenages, de poulies, de courroies, d’axes de transmission, de boules à graisse de verre, de régulateurs à boules. Cotoclop, cotoclop, cotoclop ça pelotonne. Tchou kou, tchou kou, tchou kou ça toronne. Et là, sous le banc à commettre (commettre quoi d’ailleurs?), la silhouette d’une…

Lire la suite →

Légende messine : Le Graoully

Certaines nuits sans lune, un étrange personnage hante les rues de la bonne ville de Metz, de préférence les rues pavées, dans lesquelles il peut faire résonner son pas lourd et inquiétant. Il emprunte la rue d’Enfer, remonte l’En Jurue jusqu’à la place Sainte Croix, se déchaine rue du Four du Cloître, laissant rebondir son rire caverneux contre les façades…

Lire la suite →

« Attente », Mireille C., Trangy, Ecriture et photographie

ATTENTE Il y a déjà longtemps qu’elle attend. Deux heures, peut-être trois. Elle ne sait plus. Fanny devait être rentrée pour midi ! Dans la salle du restaurant, quelques clients sont attablés. La lumière de cet après-midi décline déjà. Il fait encore une chaleur moite qui alourdit les corps. Son fils aîné s’est endormi, une main sous la nuque, l’autre échouée…

Lire la suite →

« Sans titre », Éliane R.,Trangy, Ecriture et photographie

J’ai envie de vous raconter l’histoire d’Emmanuel. Il a 11 ans maintenant. À l’automne dernier, en se promenant dans le jardin des voisins, il a ramassé une graine de potiron. Il n’avait pas du tout l’intention de la semer, ses parents n’avaient pas de jardin ni même un balcon. Il trouvait sa graine belle comme ça. Depuis quelque temps, il…

Lire la suite →

« Ciel ou mer ? », Véronique, Trangy, Ecriture et photographie

Ciel ou mer ? Coline avait toujours aimé le risque : cela la faisait vivre à 200%. Ainsi, elle avait dès son jeune âge expérimenté de nombreuses situations périlleuses : rouler sur la roue arrière de son vélo, traverser tout en haut du portique familial la haute poutre transversale, comme une funambule, grimper au sommet de nombreux arbres, sauter de la balançoire lorsque…

Lire la suite →

« Mauvais jour », Catherine L. M., Trangy, Chantier de textes

Mauvais jour La mère est dans un mauvais jour. Sa main tapote nerveusement la table et refait dix fois le geste d’allumer une cigarette. La dépouille du dernier paquet froissé a atterri sur le sol. L’enfant est assis à même le carrelage, ses yeux fixent cette forme étrange. Alors ses pensées partent en vadrouille… …un navire sur l’horizon, un crabe…

Lire la suite →

« Sans titre », Monique L., Blandas, Lire et Ecrire le Causse

La chèvrerie Elle est toute de bois couleur marron jaune assorti aux toiles d’araignées qui recouvrent presque entièrement le plafond. Tout est organisé. A gauche, en entrant, les petits chevreaux promis à la boucherie et un vilain petit canard ? Non, un mouton noir ! A droite et au premier plan, l’alignement des chèvres primipares en train de dévorer l’orge. Puis, selon…

Lire la suite →

« Le Cromlech », Marina B., Blandas, Ecriture et approche corporelle

Le Cromlech Traverser l’enclos S’approcher des pierres Suivre le cercle tracé par l’Homme Comment ? Pourquoi ? C’est un endroit hors du temps Sentiment d’enveloppement S’arrêter Enlacer les pierres Etre un autre pilier du temple Point d’autel au centre Pas de cérémonie cruelle en ce lieu Juste la contemplation des cieux L’avenir lu dans les étoiles Dans le bleu du ciel et…

Lire la suite →

« Sans titre », Jacqueline LBL, Blandas, Lire et écrire le Causse

Ça commence par là. Le sentier qui s’enfonce dans les pins noirs d’Autriche. Les pins ne sont pas noirs. Ils ont verts, un vert lumineux, un peu argenté. Leurs branches sont fines, horizontales, drues et fournies. Elles laissent passer toute la lumière. On voit clair ici. Rien d’opaque. Le monde est là, paisible, tonique, accueillant. Immense. L’horizon est lointain. Comment…

Lire la suite →

« Ma thérapie à Blandas », Elisabeth T., Blandas, Lire et Ecrire le Causse

Ma thérapie à Blandas Ça commence par là, le récit de ma thérapie. Peut-être mon cas vous intéressera-t-il ? Qui sait, mon histoire pourrait vous être utile… A vous, l’histoire de ma folie ! J’étais une citadine mesquine, craintive, détestant mes voisins, mon prochain, haïssant la vie, pleine de lubies et de phobies, cherchant le réconfort dans le confort, ne connaissant pas…

Lire la suite →

« Cromlech envoûté », Thérèse V., Blandas, Lire et écrire le Causse

Cromlech envoûté La pluie fine réveille les odeurs de la lande : le frais parfum de la lavande se mêle à celui du thym tandis que les herbes desséchées par la canicule récente apportent leur senteur forte de végétal en décomposition. Le long du chemin des écorces brunes font surgir des images inquiétantes d’écailles épaisses de je ne sais quel animal…

Lire la suite →

« Sans titre », Françoise M., Pontarlier, Cinécriture

Je suis bien sous ma couette, dans la chaleur soyeuse de ma chambre. Bercée par une farandole de notes, comme des flocons joyeux et colorés. Je les sens caresser mon visage, entrer en moi et danser. Je suis bien emplie de la musique, emportée en un ailleurs lointain, dans un voyage immobile, les yeux clos, apaisée. Il est des contrées…

Lire la suite →

« Sans titre », Françoise S., Pontarlier, Cinécriture

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec mes souvenirs liés à Pontarlier, j’y ai habité pendant 15 ans. Hier, à Besançon, une femme, afghane, que je ne connais pas a entamé son éternel voyage. « Eternels voyageurs », thème de la rencontre cinématographique de cet automne, et « éternel voyage » pour Razia. Dans le premier cas, une connotation géographique pour le peuple des ROMS et pour…

Lire la suite →

« Chantier de retour », Isabelle P., Formation à l’animation niveau 1

Variation sur le thème du « Vu de là-haut » Version Chantier de retour BUe de chez moi verveine cherche citronnelle CUl de poule pouffe en rire solitaire DU point d’ la Marie qui court derrière son Joseph FUt ci-gît (…j’y aime « gît ») sujet grillé par étincelles GU-Station Abbesses ou Filles du Calvaire HUUU Bijou droit devant avecque le balai JU’sse pu…

Lire la suite →

« Sans titre », Raymonde C., Des mots sous la neige, Le Jura en hiver

Nuit d’encre Gel profond Les branches nues frissonnent dans leur gangue de glace L’eau noire du ruisseau s’écoule sans bruit Le lièvre suspend ses bonds Le renard attendra La neige craque sous le froid implacable. A l’orient premières lueurs Un liseré blanc ourle la colline Plus vif encore le froid Plus coupant le gel Soudain les premiers rayons du soleil…

Lire la suite →

« Premier contact », Suzanne D., Sicile, une île pour écrire

Il était 9h. Elle sortit sur la terrasse, s’assit dans l’un des fauteuils et ferma les yeux. Il lui sembla qu’une vague de soleil déferlait sur elle et, tout alentour, sur la terre en attente. Pluie d’or fécondant la déesse-mère…. bain vivifiant pour les citronniers et les orangers dont le parfum l’enlaçait. Elle ressentait une chaleur bienfaisante et la brise,…

Lire la suite →