Ecrire à Montpellier

J’ai abordé Montpellier par tous ses versants, l’oriental ou le futuriste, le trépidant ou le silencieux, l’exubérant ou le secret… J’ai vraiment bien pérégriné.

Plus j’explorais et plus j’avais envie de nouvelles découvertes. Les deux animatrices m’ont offert un regard neuf. Urbain V en personne me souhaita la bienvenue, après que Louis XIV m’ait accueillie au Peyrou … Marco Polo et ses merveilles, Nestor Burma et ses intrigues, Poséïdon, tout ruisselant, rencontres aussi diverses qu’improblables … Non, vraiment, je ne m’étonne plus de rien !

A bord du tram des hirondelles, je fus voyageuse au long cours. Avec ma « fenêtre de peintre », je fus l’exploratrice des ruelles. Les escales en terrasses de cafés, en clairières paisibles, permirent le repos nécessaire. Alors, il ne me restait plus que le bonheur de déposer mon butin d’images…

Les nourritures terrestres – André Gide vint nous visiter – ne furent point oubliées. On dégusta les meilleures pizzas du monde, du bou- din noir parfumé, du poisson africain, un bras de Vénus…

Tous ces beaux souvenirs résonneront encore longtemps en moi.

Brigitte (2008)

Laisser un commentaire