Changer de place

Cette proposition a été faite dans un café d’Alençon, le patron était complice.

Dans un café, souvent, on s’assoit à une place et on y reste. Ce soir vous allez vous asseoir au maximum de places possible. A ces places, vous allez écrire des phrases. Une phrase par place. Toutes les phrases devront commencer par ceux qui ou celles qui. Pensez à va- rier la longueur de vos phrases : elles peuvent être de quelques mots ou de plusieurs lignes…

Vous vous asseyez donc quelque part. Vous ne vous précipitez pas sur votre feuille, vous prenez un temps d’attente, de vide, puis vous écrivez votre première phrase. Ensuite, vous changez de place. Ce peut être la place juste à côté ou celle qui est à l’autre bout du café. A chaque fois, avant d’écrire, vous prenez le temps d’habiter votre place. L’espace change (on n’a pas le même point de vue), le temps aussi ; les conversations ont évolué, des clients sont rentrés, la nuit est tombée…. Vous allez ainsi écrire une quinzaine de phrases.

Ensuite vous allez regarder vos phrases et en choisir une, pas forcément celle qui vous plaît le plus, une qui vous intrigue, une qui n’est pas complètement développée. Et vous barrez tous les ceux qui ou celles qui des autres phrases. Dans ce qui reste, vous cherchez tout ce qui pourrait s’agencer avec la phrase choisie. Vous construisez votre texte autour de ce noyau.

Anne Marie Bouron (2008)

Laisser un commentaire